Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

KPMG

KPMG s’engage en faveur de la parité et du leadership au féminin

Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG France réunit 10 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises, entrepreneurs et organisations de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 société à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Agir pour une nouvelle prospérité, c’est aussi prendre l’engagement de devenir un modèle d’inclusion et de diversité pour l’ensemble de nos Talents en mobilisant toutes nos parties prenantes et ainsi contribuer à l’émergence d’un futur inclusif.

Chez KPMG, nous croyons aux principes d’intégrité, d’entreprise citoyenne et de mixité. Autant d’enjeux pour lesquels nous avons une responsabilité collective d’agir pour impacter positivement, dans la durée, notre monde en constante mutation. Engagés dans la lutte contre toute forme de discrimination, nous pensons que le respect de la diversité favorise une culture ouverte à toutes et tous, où chacune et chacun peuvent se réaliser. Notre Cabinet a progressivement mené, aux côtés de notre écosystème, des initiatives internes et externes impactantes pour favoriser l’inclusion, la diversité et la qualité de vie au travail.

C’est le sens de notre démarche aux côtés d’HEC au Féminin, qui s’inscrit dans une dynamique de co-construction autour des enjeux de la mixité pour faire avancer le sujet de l’égalité dans tout le tissu économique, et promouvoir les femmes à haut potentiel dans l’entreprise.  Nous avons la conviction qu’il faut aussi croiser les regards avec d’autres acteurs engagés, pour partager les expériences, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et donner de l’ampleur au changement.

Donner de la visibilité aux femmes qui s’engagent, c’est aussi essentiel que de leur permettre de réussir. C’est essentiel pour elles, parce qu’il y va de la reconnaissance de leur talent, de leur volonté, de leur travail, de leur authenticité, aussi. Et c’est fondamental pour chacune et chacun de pouvoir lire de quelle façon un parcours se construit, comment une personne a su potentialiser ses atouts et saisir les opportunités.

Valoriser la contribution des femmes au monde économique, renforcer les interactions entre talents et autres réseaux féminins, nationaux ou locaux, pour développer les meilleures pratiques et favoriser l’émergence des femmes à haut potentiel, voilà tout le sens de notre engagement !

KPMG s’engage, depuis plusieurs années, en faveur de la mixité au sein de ses métiers et de sa gouvernance, et propose des programmes de développement de leadership au Féminin.

Les engagements KPMG

Accord Égalité Professionnelle

KPMG a signé le premier Accord Egalité Professionnelle en 2012, renouvelé depuis, tous les 3 ans. Le Cabinets’est engagé, par ce texte, à renforcer la mixité àl’embauche, la mixité des promotions, à réduireles éventuels écarts de rémunération et à faciliterla parentalité dans la vie professionnelle.

Charte ONU Femmes

Le 22 février 2019, KPMG France devient signataire de la Charte ONU Femmes. Par cette signature, le Cabinet s’engage à respecter 7 grands principes, dans le but de renforcer la place des femmes au sein du Cabinet. Lancée par ONU Femmes, partenaire de la Fondation KPMG, le Cabinet soutient la campagne HeForShe,promouvant l’égalité des sexes. A ce jour, 2 271 844 engagements dans le monde ont été recensés pour soutenir cette cause.

Les actions KPMG

Programme Emergence

KPMG France a déployé, en 2010, un programme interne, unique et complet en faveur du développement du leadership au féminin, alliant formation, coaching et mentoring. Parmi les thèmes abordés : affirmation de soi, clarification de son intention professionnelle, travail sur ses croyances limitantes…

A ce jour, plus de 200 collaboratrices ont bénéficié du programme.

Women in Deals

Chaque trimestre des collaborateurs et collaboratrices sont invité(e)s à rencontrer des femmes inspirantes dont l’engagement personnel et professionnel montre qu’il est possible de construire une vie professionnelle épanouie dans l’univers du deal. Ces rencontres permettent de libérer la parole sur la parité dans ce métier et chaque participant(e) est invité(e) à poursuivre les changes et s’engager activement en menant des réflexions au sein des business units.

Organisation d’ateliers de négo-training à l’échelle nationale

En partenariat avec la Chaire Impact Positif d’Audencia et le réseau Business Professionnel Women, KPMG organise chaque année des ateliers de négo-training, lors de l’« Equal Pay Day », pour former les femmes à la négociation de salaire. L ’objectif de ces ateliers est de donner aux femmes les clés d’une négociation de salaire réussie afin de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Women’s Forum

KPMG anime et participe aux débats de ce rendez-vous annuel unique de partage et de réflexion sur la place de la femme dans l’économie et la société, qui réunit des femmes influentes du monde entier.

Programme EVE

Le programme Eve est un programme de leadership créé en 2010 à l’initiative de Danone, et dont KPMG est partenaire aux côté de Crédit Agricole S.A.,

L’Oréal, SNCF, Orange, Groupe Caisse des Dépôts et Société Générale. Ce séminaire a lieu chaque année à Evian et convie plus de 300 participant(e)s à se réunir autour d’ateliers et de conférences pendant 3 jours. Plusieurs thématiques y sont abordées : leadership positif, communication non violente, négociation, pleine conscience… A ce jour, plus de 250 collaborateurs et collaboratrices KPMG ont pu y prendre part.

Retrouvez-nous sur notre site ou suivez-nous sur LinkedIn