Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Atelier : CNV et Communication Collaborative / 21 octobre 2019

Poster un commentaire

La Communication Collaborative : sortir du ping-pong relationnel !

Stress, conflits, mauvaise humeur, situation de crise… Il est parfois difficile d’atteindre ou de faire atteindre les objectifs. En tant que manager, notre réussite passe par le développement d’une relation qualitative avec et entre nos collaborateurs et donc par notre habilité à communiquer. 

Marshall Rosenberg a développé la communication non violente (CNV) comme un mode de résolution de conflits: « Pour résoudre un conflit, on vise généralement le compromis, ce qui signifie que chaque partie renonce à quelque chose et qu’aucune ne peut être pleinement satisfaite. Avec la CNV, c’est différent : notre objectif est de satisfaire pleinement les besoins de chacun.* » 

La Communication Collaborative nous aide à exprimer nos sentiments et nos besoins de façon claire, y compris dans les situations difficiles. Elle nous montre aussi comment entendre ceux des autres. Elle nous fait sortir des a priori, des reproches et des accusations qui débouchent sur des parties de ping pong relationnelles à haute tension. Elle crée les bases d’une communication authentique et efficace pour:
• Dialoguer en sécurité en situation difficile
• écouter sans s’effacer
• s’exprimer sans agresser

Détails et inscriptions : sur le site HEC Alumni cliquez ici

* https://weekend.lesechos.fr/perso/developpement-personnel/0600977706378-ecoutons-nous-les-uns-les-autres-oui-mais-pas-si-facile-2256329.php

L’intervenante :
Anne Schombourger intervient auprès des entreprises pour renforcer les dynamiques relationnelles et la performance collective. Elle accompagne les entreprises qui souhaitent décloisonner et déployer un management collaboratif.

Anne a créé en 2012 le forum du management éthique et collaboratif qui a rassemblé pendant 2 jours DRH et managers de grands groupes, y compris du CAC 40, pour une exploration de modes de management collaboratif. 

Auparavant, elle a exercé pendant 22 ans les fonctions de directrice de la communication et directrice générale adjointe dans le secteur des salons et colloques. Elle y a mené avec succès plusieurs projets collectifs innovants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s