Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Retour sur le Jury du Prix Trajectoires 2015 : le point de vue de Hélène Bourbouloux, lauréate du Prix 2014 et membre du Jury

Poster un commentaire

Hélène, diplômée HEC 1995, est associée fondatrice de FHB, société d’administrateurs judiciaires. Elle a remporté le Prix Trajectoires en 2014, et à ce titre fait partie du Jury en 2015. Elle partage avec nous ses impressions et d’enthousiasmantes réflexions sur les trajectoires…

Quel est le meilleur souvenir que tu associes au Prix Trajectoires ? La chaleur de la rencontre avec les membres du jury et tous les présents de la soirée, comme si toutes les promos n’en faisaient qu’une… mettant en avant la complicité exceptionnelle qui unit les anciens de notre Ecole, pour avoir partagé des tranches de vies communes, qui ont été déterminantes pour nos vies personnelles et professionnelles. Le prix Trajectoires a été une surprise exceptionnelle à laquelle je ne m’attendais nullement, étant déjà très fière d’être sélectionnée ; remis par Mireille Faugère, dont j’admire justement la trajectoire, il a été un de ces signes de la vie qui vient vous dire : « c’est bien ! continue ! ».

Qu’est ce que le Prix Trajectoires à changé pour toi ? Ce prix est venu me conforter dans mon chemin ; il y a autant de Trajectoires que d’individus, chacun la sienne, il suffit de la trouver. Me voir remettre ce Prix est une manière de renforcer la confiance sur mes choix et décisions ; et de m’encourager à continuer, nonobstant l’anticonformisme du parcours. La trajectoire, c’est le sens du chemin.

Qu’as tu ressenti en passant « de l’autre côté de la barrière » comme membre du Jury du Prix 2015 ? Cela m’a rendu encore plus fière car chacun des parcours des candidates présentées m’a épatée, et cela a renforcé mes convictions sur l’heureuse diversité des parcours, et la pertinence d’agir en conscience et liberté pour faire ce que l’on doit. Ce n’est pas tant le bout du chemin qui compte mais justement le chemin.

Quels conseils donnerais-tu aux nominées du Prix Trajectoires 2015 ? Agissez librement ; ne sacrifiez aucun de vos centres d’intérêt ; combinez-les, renforcez-les par le travail, votre gout de l’enseignement, de l’exemplarité pour votre famille ou vos proches ; donnez à ceux que vous aimez le gout et la joie du travail dans lequel vous vous épanouissez tant. Ne cloisonnez pas et osez toujours. Il n’y a pas de parcours tracé, à chaque instant, plusieurs options sont possibles, prenez la vôtre. Et quand vous croyez être dans l’impasse, au pied du mur, levez la tête, prenez de l’élan, et envolez vous pour atteindre la fenêtre juste au dessus …

Et à toutes les autres femmes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel ? Assumez votre différence, votre particularité, cherchez ce qui fait de vous ce que vous êtes et vivez le pleinement. Revendiquez et affichez que vous n’êtes pas parfaite tout simplement car la perfection n’est pas de notre humanité et cela intégré, vous aurez alors toute la décontraction pour demander. Donner vous est plus facile que recevoir, alors apprenez à demander et à recevoir, vous n’en serez nullement affaiblie mais renforcée.

Propos recueillis par Sonia Abecassis

Auteur : AL Frossard

Participe à l'organisation du prix Trajectoires depuis 2008. Responsable des contenus et du projet Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s