Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Magazine HEC au Féminin n°71 : Le printemps des entreprises, l’entreprise qui change

Poster un commentaire

NL71-PrintempsEntrepriseLe Printemps des Entreprises, l’entreprise qui change : Mag 71 Printemps des Entreprises

Le mot de la Présidente, Evelyne Kuoh (H.84) :

Qui sont ces femmes, ces hommes qui réinventent l’entreprise ? Un article récent de Business Insider recensait les 50 femmes change makers qui façonnent le futur des entreprises du CAC 40. Parmi elles, 3 HEC : Anca Marola (M.13) directrice de l’analyse de données et renseignements commerciaux chez LVMH,  Emilie Urbany (EMBA.17) directrice de l’innovation et l’accélération numérique chez Solvay…
Les grands groupes, conscients que leurs modèles traditionnels ne fonctionnent plus aussi bien,  recrutent des profils pointus pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes. Ils n’ont pas d’autre alternative que de revoir leurs modèles économiques et de fonctionnement, bref se réinventer au risque d’être balayés par le vent de la révolution digitale. Simple toilettage de printemps ou vrai printemps de l’entreprise? Pour reprendre la métaphore citée par Laurence Lehmann-Ortega, aucune entreprise n’a envie de connaître le  sort de la dinde de Thanksgiving, qui « grossit et pense que tout va bien jusqu’au jour … où elle est tuée pour être mangée. »
Comment les grandes organisations peuvent-elles anticiper sur l’innovation disruptive qui pourrait « ubériser » leur offre « mainstream » ? Comment les organisations de taille plus petite et aux ressources limitées font-elles pour remporter ces batailles de David contre Goliath?
Il n’y a pas une, mais des méthodes émergentes/en expérimentation, de l’entreprise libérée à l’Holacratie, en passant par le crowdfunding et le crowdsourcing. Et la RSE devient l’acronyme de Redonner du sens à l’Entreprise. Nous sommes aux antipodes du paradigme des organisations pyramidales et modèles managériaux « commande et contrôle ».
Autour de cette révolution des business models, se développe un nuage de mots-clés de succès : agilité, créativité, liberté d’action, autonomie, confiance, transparence, droit à l’erreur, humain au centre, guerre des talents, communauté de passionnés, écosystèmes, vision inspirante, impact positif pour les parties prenantes.
HEC Au Féminin met en lumière ces nouveaux modèles et les change makers qui en sont les initiatrices/eurs. Nous invitons toutes celles et ceux qui ont mené avec succès des projets de changement à partager leurs best practices lors de nos prochaines rencontres Trajectoires et à toutes celles et ceux qui s’y intéressent à venir les écouter et interagir avec elles.
Rendez-vous à l’automne prochain, pour la 3e édition de notre grand événement Be The Future, où vous pourrez partager, comprendre, vous inspirer et célébrer les change makers les plus inspirant.e.s.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s