Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Webinar Sens et Audace : »Osons l’impertinence ! » / 29 septembre 2020 à 12h30

Poster un commentaire

En cette rentrée mouvementée et après des mois chaotique, l’audace est de mise. Et si on allait plus loin, jusqu’à l’impertinence ? 

L’impertinence, quel mot péjoratif ! Dans la perception classique, l’impertinence, c’est ce qui n’est pas approprié ou pas souhaitable, ce que l’on n’a pas envie de voir ou d’entendre. Une fausse route, une absence de bon sens. Tout ce qu’on ne veut pas à priori en entreprise. Et si l’impertinence avait au contraire du sens, et que l’entreprise pouvait en bénéfier ? 
Car l’impertinence n’est pas forcément une absence de pertinence, loin de là. Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin dans nos organisations, pour s’adapter et être créatif, d’une dose d’effronterie, de hardiesse. On a besoin d’avoir cette voix du « fou du roi » pour savoir se remettre en question et sortir des chemins connus. Bien sûr, il faut savoir utiliser cette impertinence à bon escient. 
Toutes les inventions qui ont cassé les codes pour nous offrir des modèles auxquels nous n’avions pas pensé jusqu’alors ont eu une forme d’impertinence. Mais une impertinence raisonnée, qui leur a permis avec un temps d’avance de hacker les systèmes de pensée, comme les schémas établis. 

L’impertinence raisonnée serait-elle cette courroie de transmission entre rationalité et intuition, qui permettrait d’oser casser les schémas normatifs, sans (trop) se soucier de l’ordre établi ? Et si on osait l’impertinence cette année ?

Dans ce webinar participatif, Emmanuelle Joseph-Dailly est là pour nous aider à l’apprivoiser ! Elle nous parlera du poids de notre éducation et de notre culture dans cette peur de l’impertinence, et nous apportera sa lecture cognitive et sociologique des notions d’intuition, de pragmatisme et de rapport à l’autre pour nous permettre de bien utiliser cette « impertinence raisonnée et élégante » qui est un de ses sujets de recherche préféré.

Détails et inscriptions : cliquez ici

Biographie d’Emmanuelle Joseph-Dailly
Anthropologue de formation, Emmanuelle Joseph-Dailly a enseigné aux Etats-Unis et travaillé au Proche-Orient avant de rejoindre le monde du conseil. Directrice du Lab Recherches et Prospective du Groupe Julhiet Sterwen, elle est également chargée d’enseignement en Grandes Ecoles, coach et chroniqueuse pour la Harvard Business Review. Elle a co-écrit en 2018 « Les Talents Cachés de votre Cerveau au Travail» et en 2019 « Développez l’engagement de vos collaborateurs » (Eyrolles) et prépare actuellement un ouvrage sur la manière dont la Nature pourrait inspirer nos organisations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s