Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Prix Trajectoires 2018 – Stéphanie Goujon et Valérie Mas, deux change-makers à rencontrer le 27 Mars

2 Commentaires

Le prix Trajectoires est décerné depuis 2007 à des diplômées HEC ayant des parcours remarquables. Chaque année, un thème est défini; cette année, c’est Change Makers. Plusieurs soirées permettent aux alumni et à leurs invités de rencontrer les candidates, qui seront départagées à la fin de l’automne. 

Notre première rencontre avec les candidates du Prix Trajectoires 2018 aura lieu lors de la soirée du 27 Mars – pensez à bloquer vos agendas dès maintenant ! Deux autres rencontres auront lieu les 5 Juin et 25 Septembre. Pour s’inscrire, voir la plateforme HEC Alumni. Pour mémoire, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 Mai 2018 – voir l’appel à candidature.

Stéphanie Goujon

Stéphanie Goujon, diplômée HEC 97 (et IFA-Science Po 12)

Après avoir été onze ans dans la publicité, Stéphanie décide de changer de voie et devient directrice générale de l’association l’Agence du Don en Nature. Partant du constat aberrant que les entreprises sont contraintes de détruire des stocks neufs invendus alors qu’il y a 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, elle décide de structurer une supply chain du don en quatre étapes :

  • Collecte des invendus auprès des entreprises
  • Stockage dans un entrepôt
  • Création d’un catalogue en ligne où les associations partenaires et présentes sur le terrain peuvent choisir les produits dont elles ont besoin
  • Distribution aux plus démunis en France, via les associations partenaires

L’Agence du Don en Nature connait un essor rapide, puisqu’en 2017, l’association a distribué 3,4 millions de produits, soit 30 millions d’euros en valeur marchande et a aidé 900.000 personnes. Son credo « Moins de gaspillage, Plus de partage ».

Stéphanie est également conseillère au Conseil économique, social et environnemental et Vice-Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux. Vous pouvez la suivre sur LinkedIn, Twitter et HEC Alumni.

Valérie MAS

Valérie Mas, diplômée HEC  2000

Valérie se lance, chez Total, dans une carrière qui lui permet d’approcher les méandres du monde de l’énergie et de se forger une conviction: si l’on donnait à chacun des moyens simples pour agir sur ses émissions de CO2, il serait encore possible de limiter le réchauffement climatique.

A 37 ans, elle se lance et crée WeNow avec Fabien Carimalo. Cette start-up conçoit un service connecté qui aide les conducteurs à réduire leur consommation de carburant et à neutraliser leur impact sur le climat.

En août 2017, WeNow obtient le label BCorp (Benefit Corporation) qui lui reconnait sa mission environnementale.

En janvier 2018, l’ONU s’associe à WeNow dans le cadre de l’initiative « Climate Neutral Now ».

En parallèle, Valérie s’investit auprès d’étudiantes (ISIT), dans le cadre d’un cursus Création d’entreprise, pour leur transmettre sa passion d’entreprendre.

Vous pouvez retrouver Valérie sur LinkedIn, Twitter et HEC Alumni.

 

2 réflexions sur “Prix Trajectoires 2018 – Stéphanie Goujon et Valérie Mas, deux change-makers à rencontrer le 27 Mars

  1. Pingback: Prix Trajectoires 2018 – Julie Ranty et Vanessa Lamorre Cargill, deux change-makers à rencontrer le 27 Mars | Trajectoires HEC Au Feminin

  2. Pingback: Prix Trajectoires 2018 – Florence Vasilescu et Thomas Lauriot dit Prevost, deux change-makers à rencontrer le 27 Mars | Trajectoires HEC Au Feminin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s