Le 26 mai 2016, HEC au Féminin a été accueillie pour le vernissage de l’exposition « Détail Contemporain » de la peintre Nushka, Fanny Moreaux (H10) de son vrai nom, co-organisée par la galerie l’Oeil du Prince et Saatchi Art.
Outre les oeuvres exposées, « vision intemporelle d’un archétype féminin, qui lui (Nushka) ressemble de près ou de loin et qui éveille en nous des sensations douces et intenses à la fois » (- Yann Deshoulieres, extrait du catalogue-), Nushka a partagé son parcours et ce qu’elle doit à la Saatchi Art, première place de marché de l’art en ligne, avec des dizaines de milliers d’artistes de plus de 100 pays.
Rebecca Wilson, Chief Curator et VP Saatchi Art, nous a, elle, présenté le business model particulier de Saatchi Art, avec leur credo d’amplifier, à travers le digital, la diffusion de l’art devenu globalisé tant côté artistes qu’amateurs.
Enfin, la question de la femme artiste, dont la notoriété demeure plus difficile à acquérir que pour son homologue masculin, a été évoquée. En contre-point, à la Saatchi Art , 40% des artistes qui se vendent bien sont des femmes. Un nouveau modèle pour s’approcher de la parité ?
Exposition à la galerie L’Oeil du Prince, jusqu’au 26 juin 2016.