Trajectoires HEC Au Feminin

L'actualité de HEC au Féminin et du Prix Trajectoires

Magazine HEC au Féminin n°75 : Passeurs de Sens #PowerforGood

Poster un commentaire

Pour lire l’ensemble du magazine cliquez ci-dessous :


Le mot de la présidente HEC au Féminin : Évelyne Kuoh (H.84)

Le pouvoir, buzz word des réseaux féminins en 2019 ? La dernière étude GEF (Grandes Écoles au Féminin) s’interroge sur son genre, le Women’s Forum, nouveau partenaire d’HEC, veut lui donner une dimension plus inclusive.

Comment l’avons-nous appréhendé à HEC au Féminin ? 

Power for Good est notre thème de l’année. Dans le monde de l’entreprise en quête de sens, de collectif et d’intérêt général, la notion de pouvoir est en pleine redéfinition. Inspirer une vision commune et mettre en œuvre des intelligences collectives, construire une société plus inclusive et impliquer tous les acteurs pour un vrai changement, savoir redonner du sens et de la confiance, font partie des clés de la réussite et du pouvoir de demain. Un pouvoir « au service des autres » et non un pouvoir « sur les autres». 

Les passeurs de sens  

Des entrepreneurs et entrepreneuses visionnaires utilisent leur influence grandissante pour agir sur les grandes questions sociétales et environnementales, devenant ainsi des « passeurs de sens ». Leurs signaux se font de plus en plus forts. Par des initiatives structurantes, comme la labellisation B Corp. et son slogan « using business as a force for good ». Ou encore par des choix d’investissements en fonction de critères de contribution à l’intérêt général. Au plan réglementaire, la loi Pacte fait évoluer la mission des entreprises vers plus de responsabilité. 

Mais il reste des angles morts, largement soulignés par nos interviewés. Comment sortir la RSE de son silo et créer plus de transversalité, pour l’inscrire dans la réflexion stratégique du marketing et de l’innovation, s’interrogent certains ? Comment accroître l’attractivité de la marque, tout en  évitant le risque de « mission-washing », ou de « for good-washing » ?  

L’exemplarité s’impose comme levier, le grand défi étant d’articuler les aspects systémiques du changement avec ses aspects plus individuels, de développement personnel et de savoir-être. Cela commence dès la formation dans les écoles. Garder les écosystèmes ouverts : innovation pédagogique, ouverture à plus de diversités des profils, en écartant notamment les biais du genre, travail en mode pluridisiplinaire. Autant de critères clés pour le ranking des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, passeurs de sens à l’international. Là aussi, une « reality check » s’impose dans de nombreuses écoles, à bien des égards. Les pratiques sont-elles toujours à la hauteur de l’affichage ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s